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Les débuts du Samy

Publié le par stefano2b

Dans ce blog, nous allons éviter les blabla inutiles et nous irons à l'essentiel.

Tout d'abord, présentation de la bête lors de son achat en octobre 2010:

Santana Samourai

S410

1993

101 500km

Prix: je le taierai tellement c'est indécent mais vraiment pas cher

 

Voici le Samy comme je l'ai bien sympahtiquement surnomé

PA120002.JPG

 

Vous voyez, pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Peinture complétement passée, pare choc un peu en vrille

                                                                                                                                                                            

PA120001.JPG

PA120005

Génial les tapis en "paillasson"

L'interieur est encore correct à par quelques petits accrocs sur les sièges avant.

Arriere nettoyé        En3/4 arrière, rien de magnifique.....y a vraiment du boulot sur l'esthetique !

  On va maintenant voir les possibilités de l'engin en terme de transformation.

En clair, c'est une sorte de méhari, tout se démonte avec pas grand chose.

  D'ailleurs, je voulais une méhari mais faute de budget, j'ai trouvé que ce 4x4 pourrait s'y apparenter avec son pare brise rabatable, ses portes qui se démonte, la capote...

Sahar-2.JPG

  Vous voyez?

  Vous noterez le travail sur la carrosserie.

  Gros polisage suivi d'un lustrage et le tout à la main et au coton.

  Le résultat est plutôt satisfaisant.

  Mais il reste vraiment du boulot notament au niveau des jantes et des pare chocs

  Cependant, je voudrais bien savoir si la rouille a fait son apparition.

  Le bestiau a quand même presque 20 ans

 

                                                           Démontage de tout l'interieur:

 

Arriere-nettoye-copie-1.JPG

                                Il est évident que j'ai nettoyé avant de prendre la photo.

 

  C'est pas difficile à comprendre......c'est neuf!

  C'est encore cracra là ou il y a l'insonnorisant mais le plancher est super sain, aussi bien devant que derrière

 

devant-nettoye.JPG

  C'est encore un peu sale mais on passera pas le pied à travers avnt de longues années.

Bilan "rouille" tres satisfaisant".

 

  On va mainteant s'attaquer aux jantes et aux pare chocs.

  Rien d'insurmontable !

  Pour les pare chocs, je vais employer une peinture haute température noir mat.

  C'est la seul qui ne me laisse pas "d'ombre"

 

BARBAGGIO.jpg

Il a pas fier allure notre Samourai 410 du haut de ses 20 ans?....ou presque !

Je précise que la peinture est d'origine.

Les pare chocs sont repeints et j'en ai profité pour confectionner des grilles pour les clignos.

PC110003.JPG

Notez que les pare chocs paraissent sortir de chez le fournisseur !

Prix de tout ça: 20€ avec les grilles AVet AR.

 

Maintenant que la partie éstethique est plus convenable, va falloir s'attaquer à la partie mécanique.

J'ai listé quelques soucis:

Fuite Boite de transfert

Fuite sortie boite

Fuite d'huile pompe à essence

Remise à niveau de l'allumage

Vitesses qui ne passent plus

Vidange de tout les fluides et surement quelques menus détails que je découvrirais !

 

Fourchette emb;moteur

Pour les vitesses, problème résolu.

La fourchette sortie boite était completement fendu.

Un cable d'embrayage neuf n'avait résolu le souci et pour cause.

On en profitera pour changer aussi la fourchette au pédalier.

Le cliché n'est pas au poil mais c'est là que ça se situe.

Fourchette pédale

Les vitesses passent à nouveau.

La BT est fuyarde à environ la moitié du carter.

Pas bon signe, démontage obligatoire puisque l'étanchéité entre les deux carters est incriminée.

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Va falloir ouvrir:

 

PB230011.JPG

 

En gros, un BT de 410, ça donne ce que vous voyez ci dessus.

Pour le démontage, rien de sorcier mais je tacherai de faire un article dessus.

Laissez moi le temps de maitriser le blog icon_wink.gif

C'est d'ailleurs pour ça que sur ce premier article, on se concentrera sur les modifs du Samurai S 410

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Petite photo de piètre qualité sur fond de payasage Corse !

 

Les mois passent et j'ai bien envie de modifier un peu le Samourai.

Quelques autocolant et un pare bufle pas trop jolie egayeront le quotidien !

 

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Passage des jantes en noir

 

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On notera également la calandre peinte en noir mat avec son logo et confection d'une nouvelle grille

Encore une fois, même si le pre buffle peut paraitre "limite", il sera surement modifié par la suite.

 

l'été 2011 approchant et ayant résolu la partie mécanique...du moins en partie seulement, le samourai S410 roule plutôt bien

Pas trop de 4x4 car je ne m'y sent pas à l'aise, je parcours les chemins dit "facile" !

 

Je retire le haut, je ne peut plus voir cette capote blanche

Achat d'un Bikini pour l'été.

Le Santana commence à avoir fiere allure en moins de 8 mois.

Remontez sur les photos du début icon_cool.gif

 

Tenue-ete-2.JPG

 

Tenue-ete-5.JPG

Elle est pas belle la vie en Samourai?

Maintenant, je me suis mis en quête de me faire des demi portes.

Vu avec mon amis carrossier.

Chaud quand même la transformation....à méditer.

Je veux des demis portes un peu dans le style des jeeps CJ...pas facile.

 

Soudain, sur le forum 4x4, je trouve mon bonheur par l'entremise de l'ami tristan.

Ben oui, il possède l'objet tant recherché.

Contact par mail, par téléphone et l'affaire est conclu rapidement.

Super contact, le prix demandé pas exorbitent....nous concluons le "deal" et voici:

 

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Mais avant d'en arriver là, il a fallut dévisser les charnières.

Vis pris dans la peinture, acharnement au tournevis à frapper....bref !...pas moyen.

Il aura fallut l'intervention d'une clé à choc pour venir à bout de ces charnières.

Il était hors de question de meuler les gongs.

Résultat en image:

 

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Oublions le santana suzuki samourai S 410 une minute !

 

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C'est chaud de prendre une photo ebn roulant avec ce machin !

Photo-211.jpg

 

L'hiver approchant (nous arrivons en octobre 2011) va falloir se procurer une tite capote.

Hors de question de reprendre une d'origine, le côté cubique ne me plait pas trop.

je décide de me mettre en quete d'une "fastback":

Voici le résultat:

 

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Il est clair que pour monter du monde derrière.......c'est mission impossibleicon_sad.gif

Le printemps 2012 arrivant à grand pas, va falloir penser à changer lames et amortisseurs.

En effet, sur les pistes, le Sam a tendance à "tallonner".

En clair, il est en butée de ponts au moindre trou.

Le Samy pique du nez, la tirelire va en prendre un coup.

Mon choix se porte sur un Kit OME en +4 "medium.

Au dire du vendeur, le confort s'en trouvera amélioré....et c'est vrai, rien à voir avec l'origine, qui de vous à moi a quand même 19 ans.

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C'est du beau, c'est du neuf ! !

Pas super évident à mettre car sur les 4 axes fixes, un a grippé.....qu'il a fallu disqué.

Résultat:

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Il y a quand même du mieux par rapport à l'origine.

Et question confort, le vendeur avait dit vrai, deplus j'ai retiré la barre stabilisatrice pour un meilleur croisement.

 

J'ai du mal à m'y faire, ça penche grave dans les rond point !

 

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Sur que maintenant des pneus digne de ce nom s'impose mais la tirelire se remet mal de l'achat du Kit OME....on attendra plus tard surtout que le fait d'avoir surélevé le 4x4, il faudra penser à des élargisseurs de voie et par le fait, des extensions d'ailes plus larges.

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            Les élargisseurs de voie font 32mm soit un gain de 64mm par pont

            Les extensions d'ailes font 10cm, on devrait être pas mal !

 

           Pour les extensions d'aile, je vais utiliser temporairement des vis auto perforante de petit diametre afin de vérifier que les extensions se marient bien avec l'engin.

 

         Selon le résultat, nous opterons pour des écrous de 10 avec un systeme d'ecrou "prisonnnier" derrière la tole.

 

                                                         Résultat:

 

29072012403.jpg

 

 C'est concluant !

 Le Suzuki samourai va gagner en stabilité en devers et ma foi, les extensions sont plutôt  sympa:

 

05082012405

                                                En version "Jeep", j'adore ! ! !

 

  Et nous voilà de nouveau à l'aube de l'hiver !

  Autant dire qu'avec les chaleurs de l'été, je ne suis pas monté sur les pistes corses.

 

  Je ne sais même pas comment va réagir le Suzuki avec ses nouvelles suspattes.

 

                                  Nous somme en Octobre 2012 et 8 000km plus loin:

 

                                          Bilan sur 2 ans des accessoires rajouté:

       Proctection alu 8mm transfet + moteur

Bache Bikini

Bache Fasbak

Demi portes en plastque

Moyeux debrayable AVM

Couvre roue Suzuki

Extension d'ailes

élargisseur de voies

Kit lames OME

grilles de feux et calandre "maison"

Quelques menus stickers

Prix total: 2 350€

 

En clair, je ne me suis pas trop ruiné  ! ! !

 

En terme mécanique:

 

étanchéité complète de la BT

Remplacement de l'embrayage et des 2 fourchettes

Réfection complète de l'allumage

Remplacement d'une batterie

Remplacement des soufflets d'arbres de transmission

Kit réfection Carbu

Kit réfection pivots

Remplacement d'un siège de levier de BT en préventif

Prix total hors fluide: 422€

 

  Finalement, si on ne tient pas compte des accessoires non indispensable et qu'on s'en tient au strict entretien et remplacement de pièces d'usure, le S410 m'est revenu à:

1 572€ sur deux ans

 

  C'est le poste "suspension" qui a plombé le budget, sans ça, on peut éstimer qu'un Suzuki Samourai S410 ne revient pas très cher en pièces d'usure (hors vidange)

 

  Niveau consommation, je "tourne" entre 7.9L et 8.2L/100 hors 4x4 en roulant entre 75 et 85 km/h

  je trouve finalement la conso raisonnable bien qu'il s'agisse d'un petit moteur

 

  Sur les pistes en 4x4, il faut compter entre 8.8 et 9.4L/100.

  Par contre, relativisons, je ne fait pas de "4x4 hard" avec.

  Certains tablent sur 12L, ce qui me parait exessif.

 

A ce stade, je tiens d'ailleur à remercier mon ami anthony qui m'a généreusement prêté un pont et qui a donné de sa personne pour le changement de l'embrayage.

 

Antho dans les entrailles du Samy en novembre 2010:

 

4.JPG

 

Aujourd'hui dimanche 1 novembre 2012

 

La nouvelle vient de tomber :

Je viens de d'apprendre par mon ami Chrit2b que la fabrication de mon pare choc arrive à terme

Il me tarde de voir le résultat.

Il a pris les côtes sur son Suz et voici le résultat provisoire:

 

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Avec une belle peinture noir mat, il sera magnifique !

 

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Restera une dépense encore à faire : Acheter un treuil.

Pas une mince affaire, à voir si le père noel sera généreux cette année !

 

Nous sommes le 11 novembre 2012 et mon pare choc vient fraichement d'arriver dans sa belle livrée Noir.

 

Entre la fabrication, le voir brut avec la rouille et maintenant, c'est du beau :

 

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Reste plus qu'a le fixer, d'y mettre la plaque d'immatriculation qui de toute manière migrera ailleurs lorsque j'aurai le treuil.

 

A ce moment là, on découpera pour le passage de la corde et on fixera un bel écubier "inox".

 

Encore des frais en perspective !

 

A y est, c'est fixé !

 

En ce 17 novembre 2012 il me tardait de voir le résultat "sur pied" :

 

Avant :

 

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Après :

 

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Reste à peindre en noir mat la traverse derrière le pare choc pour attenuer un peu car pas genial niveau "design" et remttre le ski alu.

 

Et ce body +4, y va être posé quand?

 

me faut quand même vite investir dans les pneus car plus je vois ceux là, plus je me dis que je vais passer à la rise encore cet hiver !

 

Petite vue du pare choc avec son blindage remis et un coup de peinture sur les elements "rouges" à l'interieur:

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Et en ce beau dimanche de début decembre...............y a eu plantage ! ! ! ! !  :

 

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Oups ! ! !

 

Avais pas vu le trou pourtant suffisement gros et profond !

 

Un manque de temps flagrant m'oblige à délaisser ce blog mais

je reviens vous souhaiter à tout une bonne et haureuse année.

 

Le samy?

rien de bien neuf si ce n'est la pose d'un écubier histoire que le pare choc fasse "plus equipé"

J'ai "descendu" la plaque d'immatriculation et fais ma pitite soupe :

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                                   Et en ce début Avri 2013, pose de 4 Blackstar

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Et il était tant.

Pas que mes scorpions étaient HS mais pour la piste, on va mieux accrocher avec des Caïmans.

 

Je suis monté en 195/80/15 au lieu des 205/70/15 d'origine ce qui me permet de gagner environ 2cm sous les ponts.

 

je ne voulais pas de grosses montes.

Je rappelle que le moulin fait 45cv....inutile de l'épuiser inutilement.

 

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La difference est flagrande:

DSC 0318

 

Santana-BlackStar-copie-1.jpg

 

Impression sur route:

Je m'attendais à plus bruyant, c'est accéptable

Il n'y a guerre qu'au freinage au ralenti que ça surprend, on croirait freiner sur la ferraille.

 

Impression TT:

Ca accroche, on en attendait pas moins, boue ou rocaille, on avance sans patiner comme les pneus route.

 

Enfin !

Depuis deux ans que j'en parle ! ! !

 

                                                  En ce mois d'AOUT 2013 !

 

Ben pas de modification majeur, pas de sortie sur les pistes, la chaleur ne prête pas à la détente.

 

Juste acheté un Bikini de marque BESTOP en remplacement de mon ancien en PVC.

Pourquoi?

Le BIKINI eétant de la même marque et de la même matière que mon Cover tonneau, l'harmonie est parfaite.

 

Attention, le BIKINI de chez BESTOP ne s'attache que sur un arceau à rajouter.

Pas envie de rajouter un arceau, il a fallut ruser pour le "tendre"....ça plait ou ça plait pas !

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                           Achat de sangle au leroy merlin ainsi que les attaches noir !

 

Il a fallut se mettre à la couture et trouver des soutions pour tisser cette toile !

 

Coupez de la sangle noir afin de confectionner une boucle.

Enfilez votre boucle dans l'attache et sortez vos fils et aiguilles.

Fil super resistant obligatoire.

 

Moi, il me fallait deux attaches de chaque côté, hélas, j'ai réflechis avec du "retard", il a fallut y adjoindre une autre boucle.

j'aurai pu mettre deux attaches dans une même boucle mais fallait decoudre.......NON!

 

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Pour réaliser le trou, rien de plus simple, un fer à souder et hop !

 

Moralité, si une sangle ou une attache casse sur votre BIKINI, rien de plus simple à réparer pour 5 à 10€ grand maxi.

 

Bon, en général, c'est la bache qui se déchire donc là c'est plus compliqué !

 

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Bonne année à tout mes "lecteurs" pour cette année 2014 !

 

Pas de grande nouvelle pour cette nouvelle année.

Point de transformation et peu de sortie, hélas.....m'enfin, je profite quand même un peu du Samurai à l'occasion.

 

Ah, c'est sûr...........à ce compte, les Caïmans ne vont pas s'user de si tôt !

 

Les dernières phtos datant d'octobre:

 

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Y a pas, il est quand m^me mieux campé sur ces 4 pneus TT que sur ses roues de skate.

 

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Une descente un peu raide comme on les aime !

 

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Et le côté bucolique de la promenade:

 

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stefano2b 15/07/2017 12:30

Merci manu,

Pour la bache fastback, oui il faut retirer l'arceau metalique.
Aucun inconvenient à mon sens si ce n'est les places arrière.

Pour les demi portes, oui, facilement transformable.
Penses bien à faire le galbe comme les miennes.
Faudra souder le dessus des portes pour eviter ce trou ou passe les vitres..
Si tu touches un peu, tu vires le capitonnage pour crée des vides poches.

Bref, rien d'insurmontable.

A bientôt,

manu 15/07/2017 12:18

Superbes photos et blog très instructif...d'autant plus que je commence la rénovation d'un 410 "Nairobi" que je voudrais dans le même "esprit". Si je puis me permettre quelques questions:
- Si l'on opte pour une bâche fast track, peut ont se passer de l'arceau?
- A part les places arrières inaccessibles, le fast track présente-t-il d'autres inconvénients?
- Pour les 1/2 portes; est il possible de les fabriquer à partir de portes achetées à la casse?
- Peut on les "creuser" un peu plus entre charnières et poignées ?
Merci d'avance et bonne continuation.
Manu

Bouffay 26/03/2017 13:29

Il est super beau! Noir et rouge j’adore! Du fait, j’hésite toujours entre Sentana ou Lada 4x4...

Francois 28/02/2016 13:56

Salute,
bravo pour la transfo de ce Suzuki .je pense que nous avons la même passion ,4x4 randonnée et detection. Je suis moi même en train de rénover un Suzuki samourai , et j'espère obtenir les mêmes resultats que le vôtre ,sans le copier évidemment ,ça va de soi .j'habite Borgo salutation

jean paoli 14/08/2015 10:15

Salut et chapô pour cette remarquable évolution de ton SAM… Le mien, de 2000 et 55000 km a une de ses charnières de capot (av droite), complètement oxydée, bloquée, malgré un puissant traitement au dégripant, ce qui me pose un sérieux problème. Faudrait que je chasse l'axe en force. Pourrais-tu me dire dans quelle direction, vers l'intérieur du capot où l'inverse, l'axe doit être frapper, histoire que je ne le serre pas plus ?
Bonne continuation et d'avance merci, j3b, d'Ajaccio.